titleNewsletter.newsletter

Télécharger gratuitement l'application Courier ? Cliquez-ici

Les légumes d’antan

Tendance12/11/2017

Rutabagas, panais et topinambours... Retour sur ces légumes d’autrefois à découvrir ou redécouvrir !

Des légumes oubliés

Topinambours, rutabagas et panais ont disparu de nos potagers et des marchés. Pourtant, en temps de guerre, ces légumes étaient très prisés car peu onéreux ! Ils sont aujourd’hui considérés comme des légumes oubliés. Il est grand temps de les remettre au menu ! Le topinambour est également appelé « artichaut de Jérusalem », puisque sa saveur s’en rapproche. Il en existe plusieurs variétés : le tubercule peut avoir la peau violacée ou blanche. Le rutabaga est un crucifère, cousin du radis. Jaunâtre avec un collet vert ou rouge violacé, il ressemble à un navet mais sa chair jaune est plus piquante. Le panais, quant à lui, ressemble d’aspect et de goût à la carotte, en blanc et plus sucré. Sa chair est jaunâtre.

Leurs vertus

Il serait dommage de se priver de ces légumes puisqu’ils sont riches en phosphore, indispensable pour les os et les dents. Ils sont également source de potassium, minéral nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il ne faut pas oublier qu’ils contiennent des vitamines B, essentielles au bien-être de chacun. Enfin, ils contiennent des fibres. C’est donc l’idéal pour les intestins paresseux ! Profitez-en, car en plus d’être des légumes de saison, ils sont très peu caloriques. Ils se récoltent en automne et en hiver. Vous pouvez facilement conserver panais et rutabaga. Il faudra cependant consommer rapidement le topinambour puisqu’il a tendance à ramollir.

Comment les cuisiner ?

Il est indispensable de toujours cuire les topinambours (à la vapeur, bouillis…), même si vous pouvez les consommer aussi bien froids, en vinaigrette, que chauds. Cependant, les rutabagas et panais se dégustent aussi bien crus que cuits ! Vous pouvez donc laissez libre court à votre imagination pour les recettes. Le plus simple reste de les consommer en potage. Cependant, ils se marieront à merveille avec des carottes, navets, poireaux et pommes de terre. N’hésitez pas à vous en servir dans une recette de pot-au-feu.

A vos fourneaux !

par Cindy Angot

Où trouver ces légumes ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 8h30 à 21h

Contact

04 50 88 11 11
  • Monoprix sur les réseaux sociaux :

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

Tel : 04 50 46 46 76
> Nous contacter

Top